Euro Supply Chain 2024

 Militzer & Münch cultive
 ses spécialités en France 

Le commissionnaire de transport et opérateur en douane présentera au salon Euro Supply Chain ses prestations ciblées en transport international pour apporter une réponse adaptée sans chercher à balayer toute la palette de son secteur d’activité. 

Commissionnaire de transport et représentant en douane, le groupe Militzer & Münch (M&M) compte parmi les nouveaux exposants de cette seconde édition d’Euro Supply Chain. La première participation de cette entreprise de taille intermédiaire d’origine allemande ( 2.300 salariés dans le monde pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 600 millions d’euros) d’origine allemande s’inscrit dans le contexte de son ancrage régional récemment renforcé dans l’Est de la France. Sa filiale française, Militzer & Münch France a en effet ouvert en 2019 une agence à Wittelsheim à côté de Mulhouse pour la relation clients de cette partie de l’Hexagone. « Nous étions déjà présents commercialement dans la région, mais cette implantation physique accentue notre présence dans ce territoire, excellent carrefour vers l’Allemagne et au tissu de chargeurs fort riche. La participation à Euro Supply Chain nous offre une belle opportunité de renforcer notre visibilité », estime Arnaud Jugan, directeur des ventes de M & M France.

 Dans le vaste univers où elle évolue, la filiale française de 310 personnes et dix agences, d’une part s’est concentrée sur les transports de produits secs – au moyen de quelque 350 remorques – et d’autre part, a « fait le choix de spécialisations, dans le but de cultiver quelques expertises fortes », précise Arnaud Jugan. Ces spécialités sont au nombre de cinq. La principale consiste en l’organisation de transports vers le Maghreb et la Turquie. Elle représente environ les deux-tiers du chiffre d’affaires France d’un total de 122 millions d’euros l’an dernier. « Nous assurons les services de groupage camions en lien avec nos filiales dans ces pays, en direction du port de Marseille pour les flux vers l’Algérie et la Tunisie, celui d’Algéciras pour le Maroc, et la route ou le port de Sète à destination de la Turquie, avec également un service conteneurs (LCL/FCL) avec l’Algérie », décrit Arnaud Jugan.

Conseil et formation au commerce international

Militzer & Münch France opère également le groupage routier vers les Pays de l’Est. Elle est dotée d’une cellule d’affrètement, ainsi que d’une division overseas pour le transport aérien et maritime de grand export et import (Asie du Sud-Est, Moyen Orient…). Enfin, son activité de douane a pris de nouvelles dimensions, au-delà du statut d’OEA (opérateur économique agréé). « Nous ne nous cantonnons pas à la gestion des opérations et des déclarations, nous avons développé des solutions complètes de conseils et de formation sur le commerce international », souligne Arnaud Jugan. 
Cette dernière spécialité a grandi également par l’acquisition en 2021 d’une société experte du sujet, Acte International à Voiron, près de Grenoble. La même année, M&M France a intégré ITPL, une PME spécialisée dans l’étiquetage basée à Vitrolles qui vient ainsi compléter la palette des prestations, en particulier pour les flux avec le Maghreb. C’est donc une société « en plein essor » qui se présentera au salon Euro Supply Chain ce 8 juin. Elle accompagne son offre systématiquement de son volet digital, au moyen d’un webportail.
Propos recueillis par Mathieu Noyer, rédacteur en chef de Traces Ecrites News, le site d’information économique 
du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté