Euro Supply Chain 2024

François-Xavier Szczebara, directeur général Logistique et Michel Walter, directeur général de Jung Logistique

Jean-Marc Rohlmann

Jean-Marc Rohlmann
Pouvez-vous prĂ©senter votre entreprise ? 
Jung Logistique est une entreprise familiale de SĂ©lestat que dirige aujourd’hui Christophe Jung, le fils du fondateur en 1955. L’activitĂ© de transport routier d’origine a rapidement Ă©tĂ© complĂ©tĂ©e par des services de logistique. Son dĂ©veloppement dynamique depuis 5-6 ans par croissance externe et organique porte son chiffre d’affaires Ă  80 millions d’euros et son effectif Ă  600 personnes rĂ©parti Ă  Ă©galitĂ© entre les deux activitĂ©s. Nous disposons aujourd’hui de 280.000 m2 d’entrepĂ´ts avec 11 sites en Alsace et un Ă  Douai, dans le nord de la France, d’une surface de 40.000 m2. Notre particularitĂ© est d’avoir maillĂ© l’Alsace, du nord au sud, avec un entrepĂ´t de 12.000 Ă  40.000 m2 environ tous les 20 km, ce qui assure une proximitĂ© avec les clients. Notre mĂ©tier de logisticien ne consiste pas uniquement Ă  manutentionner des palettes, nous sommes avant tout un fournisseur de flux d’information. Grâce Ă  de multiples flux EDI, nous disposons d’informations claires, prĂ©cises et fiables concernant la date de prĂ©paration des commandes, la planification des livraisons. Car l’essentiel pour le client est de savoir oĂą est sa marchandise et l’état d’avancement des prĂ©parations. Pour ce faire, nous disposons d’ingĂ©nieurs qui dĂ©veloppent des interfaces informatiques. 

Si vous deviez faire un Ă©tat des lieux de la supplychain sur le territoire alsacien, quel serait-il ? 
L’Alsace est une région très industrielle, ce qui explique les besoins en logistique de service. Sa situation géographique en fait un nœud logistique pour réceptionner les flux de transport des marchandises de l’Est de l���Europe vers la France jusqu’en Espagne et en Angleterre. Néanmoins, se pose la question de la pénurie de foncier pour des surfaces de stockage de grande taille, 30.000 à 40.000 m2. Les possibilités rail/route et de fret fluvial sont également des sujets qui nous intéressent.

Pour quelles raisons soutenez-vous Euro Supply Chain ? 
En tant qu’entreprise alsacienne, on se doit d’être visible sur un Ă©vĂ©nement comme celui-ci entièrement dĂ©diĂ© Ă  notre mĂ©tier. C’est aussi une façon de communiquer sur notre entreprise et afficher notre dimension nationale et internationale. ĂŠtre sur ce salon est Ă©galement valorisant pour nos collaborateurs et potentiellement attirant pour de futures recrues. Nous ne passons pas une semaine sans rencontrer deux ou trois profils. Nous recrutons sur toute la chaĂ®ne, chauffeurs routiers, caristes, prĂ©parateurs de commande, cadres et responsables d’entrepĂ´ts. 

Pour 2022, quelles sont les perspectives pour votre activitĂ© ? 
 Notre grand projet de l’annĂ©e est la crĂ©ation d’un campus logistique sur le bassin d’origine de Jung Logistique oĂą nous possĂ©dons trois entrepĂ´ts, un Ă  SĂ©lestat et deux Ă  Dambach-la-Ville. Ces derniers de 20.000 m2 chacun vont ĂŞtre agrandis pour offrir une capacitĂ© de stockage supplĂ©mentaire de 24.000 m2. Ce projet qui sera opĂ©rationnel dĂ©but 2023 reprĂ©sente un investissement de 15 millions d’euros. Ces trois entrepĂ´ts seront la vitrine de tous nos savoir-faire : de la basique rĂ©ception de palettes au e-commerce, en passant par le picking au colis, Ă  la pièce, la prĂ©paration de kits de plusieurs rĂ©fĂ©rences et la livraison en flux synchrone des lignes d’assemblage type industrie automobile… Notre ambition Ă  2 ou 3 ans, est d’atteindre la taille critique de 120 millions d’euros de chiffre d’affaires et 800 salariĂ©s, la dimension pour ĂŞtre visible des gros industriels. Et nous allons poursuivre la digitalisation pour optimiser les process de l’entreprise.