Euro Supply Chain 2023

EURO RHEIN PORTS

Stand : C-13

Thèmes

Description

Euro Rhein Ports, concessionnaire des Ports de Mulhouse Rhin (Ottmarsheim, Ile-Napoléon, Huningue Village-Neuf) La Société d’Economie Mixte à opération unique (SEMOP), Euro Rhein Ports, créée en date du 1er juillet 2021, associe le SMO (concédant, 51 %) composé de VNF, des collectivités locales et de la CCI, l’opérateur économique Alsaceteam (39%) et la Banque des Territoires (10%). Il a pour charge de développer et de gérer les Ports de Mulhouse Rhin au cours des trente prochaines années. Cette nouvelle structure traduit la volonté de l'Etat de moderniser la gouvernance des ports avec la volonté : • D’assurer la pleine intégration des ports dans les choix d’aménagement locaux et régionaux, • D’assurer l’unification du foncier au service du développement du port, • D’attirer les investisseurs et les « faiseurs » de trafic, • De disposer d’une capacité d’investissement suffisante pour accompagner le développement des activités sur le port. • De marier les compétences acquises dans le passé, la qualité d’une gestion au plus près des intérêts locaux, et le savoir-faire et les réseaux de professionnels reconnus au plan européen ou mondial. La mobilisation des compétences de l’opérateur économique Alsaceteam est donc une des clefs de la stratégie future. L’opérateur économique, Alsaceteam, sous-délégataire de la manutention portuaire La société Alsaceteam, société par actions simplifiée, associe des partenaires aux capacités économiques reconnues. • Actionnaire à 90%, la société Swissterminal ; • Actionnaire à 5%, HAROPA Port du Havre ; • Actionnaire à 5%, le Grand Port Maritime de Marseille. La stratégie mise en œuvre Elle a pour ambition de faire des Ports de Mulhouse Rhin une plaque tournante stratégique pour le trafic portuaire de conteneurs et de vracs dans le triangle transfrontalier entre la France, l’Allemagne et la Suisse, en valorisant les compétences de l’Opérateur Économique. Elle présente une perspective de fort développement du ferroviaire, notamment en ce qui concerne les liaisons vers les deux Grands Ports Maritimes français, le port de Marseille Fos et HAROPA. Elle permettra en particulier de dynamiser les connexions d’hinterland des ports de Mulhouse Rhin grâce à de nouvelles liaisons ferroviaires optimisant l’accessibilité à ces territoires. Elle fait bénéficier les PMR de l’intégration à un réseau international grâce notamment à la présence de DP World dans l’actionnariat de Swissterminal. Elle permet par ailleurs de favoriser le développement du foncier grâce à l’expertise spécifique des deux Grands Ports Maritimes membres du groupement. Le programme d’investissement de la SEMOP, d’un montant de 26,5 millions d’euros, comporte notamment l’aménagement d’un terminal ferroviaire à Ottmarsheim et l’aménagement d’un terminal vrac et- conteneurs à Village-Neuf.

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