Euro Supply Chain

Interview par Christiane PERRUCHOT – Traces Ecrites – Janvier 2022 Jean-Michel Bauer, directeur général de Portmann

Can you present your company?
Portmann is involved in the supply chain of its customers upstream and downstream with activities as a carrier, logistics service provider and organiser of flows and information. It is a family company that has existed for 75 years in Sausheim, near Mulhouse. The chairman, Jean-Luc Portmann, is the third generation at the helm. The company has a turnover of 160 million euros, 950 employees, 15 warehouses in France and subsidiaries in Luxembourg, Poland, Switzerland and Lithuania. The historical activity of road transport is carried out with our own fleet of vehicles (950 semi-trailers) and by chartering with subcontractors. Road transport is supplemented by rail transport on the Nancy-Marseille and Paris-Bordeaux routes. The storage and handling activity also carries out multi-reference order preparation using state-of-the-art WMS software for warehouse and supply chain management. One third of this activity is carried out with the steel industry. Construction, industry and food processing each provide 10% of this business. We also have two specialities: the storage of dangerous products classified as Seveso and Ecocert certified food products. Finally, Portmann provides physical and information flow management, 3PL and 4PL, which constitutes an integral solution for the entire logistics process, organisation, choice of transport mode, cost and stock optimisation.

If you had to draw up an inventory of the supply chain in Alsace, what would it be?
A large flow of goods transits through Alsace due to its position on the three borders, French, Swiss and German, and these use several modes of transport, road, rail and river via the Rhine. Multimodal transport is more a result of these transit flows, and is currently marginal for the transport of goods for local manufacturers. Alsace's rich and still very active industrial past has generated a large number of logistics service providers. However, competition is healthy, with room for everyone. The diversity of needs has also allowed some transporters to distinguish themselves by developing specialities.

Why do you support Euro Supply Chain?
A regional logistics fair is a first in Alsace, which is already a good reason to encourage it. This event will allow to highlight the supply chain organisation in the region and to create a crossroads of exchanges for its actors. We also hope that Euro Supply Chain will be an opportunity to open up to the three borders and to multimodal transport.

For 2022, what are the perspectives for your activity?
Today, our business as a carrier-logistician is steering in the short term because of the difficulties our customers have in supplying raw materials and components and their rising cost. In the medium term, we are facing two major challenges: solving the shortage of truck drivers and the ecological transition. With regard to truck drivers, Portmann is working to limit the turnover by providing them with better working conditions, for example with more comfortable trucks and more attractive remuneration. The ecological construction site requires us to be very agile. We see today that compressed and liquefied gas is no longer promising. We are therefore attentive to all new energy opportunities. We are partners in the H2 project of the Mulhouse conurbation, which invites us to think about the uses of hydrogen in the area. We recently tested an electric truck. And we have acquired vehicles running on B100 fuel made from French rapeseed. Our business is undergoing a real "new deal": we have to find the right compromise between environmental solutions and the management of our road workforce

Euro Supply Chain

Interview par Christiane PERRUCHOT – Traces Ecrites – Janvier 2022 Jean-Michel Bauer, directeur général de Portmann

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? Portmann intervient sur la supply chain de ses clients en amont et en aval avec des activités de transporteur, de prestataire logisticien et d’organisateur de flux et d’informations. C’est une société familiale qui existe depuis 75 ans à Sausheim, près de Mulhouse. Le président Jean-Luc Portmann est la 3e génération aux commandes. Le chiffre d’affaires s’élève à 160 millions d’euros avec 950 collaborateurs, 15 entrepôts en France et des filiales au Luxembourg, en Pologne, en Suisse et en Lituanie. L’activité historique de transporteur routier est réalisée grâce à notre propre parc de véhicules (950 semi-remorques) et en affrètement avec des sous-traitants. Le transport par route est complété par le transport ferroviaire sur les axes Nancy-Marseille et Paris -Bordeaux. L’activité de stockage et de manutention réalise aussi des préparations de commande multi-références grâce à un logiciel WMS, de gestion d’entrepôt et de la chaîne d’approvisionnement, de dernier cri. Un tiers de cette activité est réalisée avec le secteur de la sidérurgie. Le bâtiment, l’industrie et l’agroalimentaire, fournissent chacun 10% de cette activité. Nous avons aussi deux spécialités : l’entreposage de produits dangereux classés Seveso et de produits alimentaires certifiés Ecocert. Enfin, Portmann fait du pilotage de flux physiques et d’informations, 3 PL et 4 PL, qui constitue une solution intégrale pour l’ensemble du processus logistique, organisation, choix du mode de transport, optimisation des coûts et des stocks. 

Si vous deviez faire un état des lieux de la supply chain sur le territoire alsacien, quel serait-il ? Un grand flux de marchandises transite par l’Alsace du fait de sa position aux trois frontières, française, suisse et allemande, et celles-ci utilisent plusieurs modes de transport, routier, ferroviaire et fluvial par le Rhin. Le transport multimodal est davantage le fait de ces flux de transit, il est marginal pour l’instant pour le transport des marchandises des industriels locaux. Le passé industriel riche de l’Alsace et encore très actif, a généré un grand nombre d’acteurs de prestations logistiques. Cependant, la concurrence est saine, avec de la place pour tout le monde. La diversité des besoins a d’ailleurs permis à des transporteurs de se distinguer en développant des spécialités. 

Pour quelles raisons soutenez-vous Euro Supply Chain ? Un salon régional de la logistique est une première en Alsace, c’est déjà une bonne raison pour l’encourager. Cet événement permettra de mettre en valeur l’organisation de la supply chain dans la région et de créer un carrefour d’échanges pour ses acteurs. Nous espérons aussi que Euro Supply Chain soit l’opportunité d’une ouverture aux trois frontières et au transport multimodal. 

Pour 2022, quelles sont les perspectives pour votre activité ? Aujourd’hui, notre métier de transporteur-logisticien fait du pilotage à court terme en raison des difficultés d’approvisionnement de nos clients en matières premières et en composants et de leur renchérissement. À moyen terme, nous sommes face deux grands chantiers : résoudre la pénurie de conducteurs routiers et la transition écologique. Concernant les chauffeurs routiers, Portmann s’attache à limiter le turn over en leur apportant de meilleures conditions de travail, avec par exemple des camions plus confortables et une rémunération plus attrayante. Le chantier écologique, lui, nous oblige à être très agiles. On voit aujourd’hui que le gaz compressé et liquéfié n’est plus prometteur. Aussi sommes nous attentifs à toutes les nouvelles opportunités d’énergie. Nous sommes partenaires du projet H2 de l’agglomération de Mulhouse qui invite à réfléchir aux usages de l'hydrogène sur le territoire. Nous avons essayé récemment un camion électrique. Et avons acquis des véhicules au carburant B 100 à base de colza français. Notre métier vit un véritable « new deal » : il faut trouver le bon compromis entre les solutions environnementales et la gestion de nos effectifs roulants.