Euro Supply Chain

par Christiane PERRUCHOT – Traces Ecrites Lionel Joubert, directeur du site de Mulhouse - Transport TYM by Dupessey

Pouvez—vous présenter votre entreprise ?
TYM by Dupessey&Co est une filiale du groupe familial Dupessey&Co dont le siège se situe à Rumilly en Haute-Savoie. Elle est née de l’acquisition, en 2015, de TYM Transport et Logistique à Illzach, dans le Haut-Rhin, spécialisée dans le transport de matières dangereuses. Le groupe qui a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 110 millions d’€ en 2020, emploie 500 collaborateurs répartis sur 14 sites en France et en Europe. Sa capacité de stockage est de 120.000 m2 en France. En Alsace, TYM by Dupessey&Co emploie 100 personnes et une trentaine d’intérimaires. Notre parc compte 50 poids-lourds dont 4 véhicules au gaz. La société dispose de deux sites logistiques totalisant 62.000 m2 d’entrepôts : à Illzach, 5.000 m2 sont classés Seveso seuil bas et à Hombourg, 20.000 m2, Seveso seuil haut. Cette dernière classification signifie que nous pouvons accueillir de grandes quantités de différentes matières dangereuses : produits inflammables, toxiques et dangereux pour l’environnement. En 2021, nous avons investi pour sécuriser le site de Hombourg avec des moyens d’extinction d’incendie très performants, d’un niveau peu commun dans les entrepôts, ainsi que 90 caméras. TYM by Dupessey&Co a obtenu la certification SQAS (Safety and Quality Assessment System) qui garantit une parfaite sécurité des opérations, dans le respect de l’environnement, de la santé des collaborateurs mais également du public.

Si vous deviez faire un état des lieux de la supply chain sur le territoire alsacien, quel serait-il ?
L’Alsace représente un énorme potentiel avec un tissu de PME industrielles dense et, en ce qui concerne notre spécialité, une forte représentation de la chimie. Comme un peu partout en France et en Europe, le marché est tendu et complexe. Depuis le milieu de l’année dernière déjà, les difficultés d’approvisionnement en carburant et en gaz et leur renchérissement depuis la guerre en Ukraine impacte l’activité. Le métier connait aussi une forte pression sur les embauches. Il est difficile de recruter des conducteurs, profession qui séduit de moins en moins. TYM by Dupessey&Co travaille d’ailleurs sur le sujet pour améliorer le confort d’exercice du métier. 25% du résultat annuel du groupe est investi dans l’amélioration des conditions de travail dans le transport comme sur les sites logistiques.

Pour quelles raisons soutenez-vous Euro Supply Chain ?
Si le groupe Dupessey&Co est un acteur important en France et en Europe, en Alsace, sa spécialité de transport des matières dangereuses avec des sites logistiques en fait un opérateur singulier qu’un salon spécialisé peut valoriser. Cet événement est utile et opportun tant l’activité de transport et de logistique connaît une véritable révolution, aussi bien d’un point de vue humain qu’environnemental. Euro Supply Chain sera une belle vitrine pour favoriser les recrutements et donner une visibilité à nos métiers.  

Pour 2022, quelles sont les perspectives pour votre activité ?
Le groupe a écrit une feuille de route claire jusqu’en 2025 : réactivité, fiabilité, expertise et accompagnement de nos clients. En bon capitaine, dans un contexte géopolitique complexe, notre entreprise va braver la tempête en s’engageant toujours plus sur les hommes qui sont le cœur du réacteur.