Euro Supply Chain 2024

 Nouvel exposant à Euro Supply Chain et partenaire du salon, Rayonnance estime avoir contribué à la démocratisation de la digitalisation dans le transport-logistique. La société continue à capitaliser 21 ans d’expérience 
dans ce domaine.  

Entretien avec Arnaud Affergan, responsable Solutions Mobiles chez Rayonnance

Propos recueillis par Mathieu Noyer, rédacteur en chef de Traces Ecrites News, le site d’information économique du Grand Est et de la Bourgogne-Franche-Comté 

Nouvel exposant à Euro Supply Chain et partenaire du salon, Rayonnance estime avoir contribué à la démocratisation de la digitalisation dans le transport-logistique. La société continue à capitaliser 21 ans d’expérience dans ce domaine. 

« Lorsque nous nous sommes créés en 2002, seuls de très gros acteurs internationaux du transport et de la logistique avaient développé leurs propres applications mobiles de traçabilité des flux. Nous les avons introduites dans les PME, au moment où les premiers terminaux PDA sont arrivés sur le marché », rappelle Arnaud Affergan, responsable Solutions Mobiles Chez Rayonnance. 

Depuis, la société basée en Ile-de-France a bien grandi pour totaliser aujourd’hui une centaine de salariés et un chiffre d’affaires annuel de 36 millions d’euros. Elle a considérablement élargi son offre, d’abord dans le transport puis dans la logistique à partir de la fin des années 2000. 

Sa gamme comprend toute la palette de la digitalisation de la préparation de commandes. Elle permet la gestion des attentes de réception ou d’expédition, la réalisation des inventaires, l’optimisation des rangements par géolocalisation, la validation des réceptions. « Nous répondons aussi au développement de la reverse logistique », souligne Arnaud Affergan, en référence à l’enjeu croissant de bonne gestion des flux du consommateur vers le fournisseur : après-vente, retour des produits défectueux, traitement des insatisfactions client, recyclage…En outre, l’application mobile de Rayonnance pour les chauffeurs permet de planifier au mieux les tournées. 

La société francilienne fait partie de celles qui permet la délivrance au consommateur des informations sur l’heure théorique d’arrivée du livreur à son domicile. Pour la mise en œuvre de ses offres, elle s’appuie sur une plateforme de haut niveau technologique. « Elle fait de nous un guichet unique du client pour le software, le hardware et les services », résume Arnaud Affergan.

L’édition 2023 du salon Euro Supply Chain sera la première de participation de Rayonnance, qui est un habitué par ailleurs des grands rendez-vous professionnels du transport et de la logistique. « Les récents salons ont tous confirmé la forte demande des entreprises en traçabilité. Et celui de Mulhouse nous offre l’opportunité d’affirmer mieux la présence dans l’Est de la France de notre société d’envergure nationale », commente Arnaud Affergan.