Euro Supply Chain 2024

Programme des conférences plénières en 2024

11h00 HYDROGENE : état des lieux et apports pour la logistique et le transport

L’hydrogène vert s'illustre comme l’une des solutions majeures dans la marche vers la décarbonation nécessaire du transport et de la logistique. Où en est-on aujourd’hui dans le développement de cette énergie et quels sont les leviers concrets offerts par cette dernière ? 
Explications et initiatives. 

Chiffres clés France Hydrogène 
 • Le secteur des transports, tous modes de déplacements confondus, constitue la première source d’émissions en France et représente plus de 30 % des 440 MtCO2e générées annuellement sur le territoire. 
 • Sur les 136 mégatonnes de CO2e produites chaque année par l’ensemble du secteur des transports, le transport routier de marchandises engendre 26 MtCO2e, soit près de 20 % des gaz à effet de serre émis par les transports au niveau national.

14h00 Accompagner l’HUMAIN au cœur des métiers logistiques : les clés pour fidéliser, soulager, et faire évoluer

Manque d’attractivité, pénurie de main-d’œuvre, conditions de travail parfois difficiles… 
Le secteur de la logistique, pourtant fortement pourvoyeur d’emplois, peine à recruter. Pourtant, les évolutions ont été nombreuses ces dernières années pour accompagner le développement de l’humain dans les métiers de la filière. Retour sur des initiatives et des bonnes pratiques porteuses d’avenir pour l’emploi dans le secteur.

15h30 EMBALLAGE : des innovations pour une performance durable

Facteurs d’évolution de la livraison, du transport et de la logistique dans son ensemble, les solutions dédiées emballage suscitent l’intérêt des donneurs d’ordre. En cause ? Leur capacité à améliorer l’expérience de leurs clients mais également les leviers qu’elles offrent en termes de réduction du vide et, in fine, d’empreinte carbone. Tour d’horizon des innovations pensées pour une logistique et un transport plus performants et plus durables.