Euro Supply Chain

by Christiane PERRUCHOT - Traces Ecrites Interview with Gilbert Stimpflin, President of the Société d'économie mixte à opération unique portuaire (Semop) Euro Rhein Ports and President of the Mulhouse delegation of the CCI Alsace Métropole

Gilbert Stimpflin

Can you introduce your structure to us? 

Euro Rhein Ports, which I chair, is the concessionaire of the three ports of South Alsace, Ottmarsheim, Huningue-Village-Neuf and Ile-Napoléon. This multimodal platform offers all types of services, from transhipment to the storage of bulk goods and containers for import and export. Today it is directly linked to the ports of Antwerp and Rotterdam by the Rhine and to the port of Antwerp by a rail shuttle for the transport of containers. In the years to come, we would also like to have a direct rail link with our friends at Haropa and the Port of Marseille. The legal form of Euro Rhein Ports, an SEMOP, is interesting because it mobilizes all the local economic forces. Its majority shareholder (51%) is the SMO (syndicat mixte ouvert) des Ports du Sud-Alsace, which in turn brings together the CCI Alsace Métropole, the community of of Mulhouse and Saint-Louis, VNF and the Grand Est Region. The second shareholder (39%) is AlsaceTeam, the economic operator of the Ports, whose lead partner is Swissterminal (including DP World) and which includes HAROPA port of Le Havre and the Grand Port Maritume de Marseille in its capital. Finally, Caisse des Dépôts is also a 10% shareholder in Semop. 

Can you give us an overview of the supply chain in Alsace? 

South Alsace is a communication node in a dynamic industrial area where river freight has all the qualities to develop: it is competitive, less expensive than the train and much less than the road. It is also much faster than one might think: it takes only 72 hours to reach the ports of Antwerp or Rotterdam. A manufacturer must ask himself the question of the urgency of his deliveries, which do not all have to arrive at the customer's premises within the day or the next day. day or the next day. Of course, the problem with river freight is low water. This problem has now been solved with the introduction of a rail shuttle for the transport of containers that serves the port of Antwerp three times a week. The mass transport modes of barge and train have a smaller carbon footprint and are therefore fully in line with a sustainable development policy. For example, a river convoy consumes 3 to 4 times less energy than road transport and can carry the equivalent of the load of 200 trucks.

Why do you support Euro Supply Chain? 

Located in the heart of Europe and crossed by major trade corridors, Southern Alsace has a lively multimodal system, strongly supported by :
- a rail network integrated into the European system, 
- a major river infrastructure linking the region to the major seaports of the North Sea, which gives it an activity and a vocation for pre/post port transport, and therefore intercontinental
- as well as one of the most important French freight airports. Its cross-border location constitutes a golden triangle with Switzerland and Germany, neighboring countries with which the chambers of commerce have formed a political and economic network. 

 Nowadays, it is vital for a company to have an efficient supply chain to optimize its transport costs and manage its stocks.... supply chain management, the backbone of the economy, is essential to trade and economic development. Its importance lies in the flexibility it brings to the functioning of commercial circuits, but it is also an economic activity in itself, a source of wealth and employment. In addition, the issue of transport and logistics has become one of the keys to sustainable development policies, particularly in terms of reducing greenhouse gas emissions, as its activities are among the main emitters. The objective is to improve the performance of logistics in the service of the economy, to promote a fluid access from supply to demand for a sustainable logistics, respectful of the environment, and thus to make logistics an efficient system for the competitiveness of our territory in the international competition. 

This implies a communication and an exchange of information between the different actors of the logistics. However, there are few, if any, trade shows or events bringing together logistics players in Southern Alsace, even though we have local issues and projects that need to be addressed in a very specific way because they require responses on a territorial scale, which gives this trade show an unprecedented color and importance. 
This exhibition demonstrates the ambition of our territory. Euro Rhein Ports and the CCI Alsace Métropole want to show the relevance of the massive modes of transport that are the river and the railway as well as the attractiveness of our territory. As proof of this, we have strong requests from industrialists to set up in our port areas. Three projects that I cannot yet reveal require 7 to 10 hectares of land.

What are the prospects for your structure in 2022? 

The major project for the future of the Mulhouse ports is hydrogen. Alsace and more broadly the Grand Est are building an ecosystem around hydrogen, a way of the future to decarbonize industry. And very close to Mulhouse, in Belfort, there is a research community that is a real nest for hydrogen development. On the territory of South Alsace, several industrial projects are emerging: the electrolyser of the Belgian John Cockerill in Aspach-le-Haut supported by M2A with the State and the Grand Est region, is expected in May 2023. Linde in Chalampé will double its hydrogen production to supply the future BASF HMD production line on the same site. And projects are also emerging in border Germany. At the end of February, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) will unveil its H2 business plan, supported by Ademe, concerning projects for the production, distribution and use of carbon-free hydrogen. 
So, everything is being set up locally and the ports of Mulhouse have already positioned themselves with short-term projects for hydrogen distribution stations on its multimodal platform. This implies the circulation of hydrogen barges that are starting to arrive on the market. Nearly 30 million euros will be invested over the next five years in port infrastructures. The hydrogen project is also part of a cross-border dynamic with Germany and Switzerland.

Euro Supply Chain 2023

par Christiane PERRUCHOT – Traces Ecrites Interview de Gilbert Stimpflin, président de la Société d’économie mixte à opération unique portuaire (Semop) Euro Rhein Ports et président de la délégation de Mulhouse à la CCI Alsace Métropole

Gilbert Stimpflin

Pouvez-vous nous présenter votre structure ? 

Euro Rhein Ports que je préside, est concessionnaire des trois ports du Sud Alsace, Ottmarsheim, Huningue-Village-Neuf et Ile-Napoléon. Cette plateforme multimodale offre tous types de prestations, du transbordement au stockage de marchandises vrac et conteneurs destinés à l’import comme à l’export. Elle est aujourd’hui reliée directement aux ports d’Anvers et de Rotterdam par le Rhin et au port d’Anvers par une navette ferroviaire pour le transport de conteneurs. Nous souhaitons aussi dans les années à venir avoir une liaison directe fer avec nos amis d’Haropa et du Port de Marseille. La forme juridique d’Euro Rhein Ports, une SEMOP est intéressante car elle mobilise toutes les forces économiques locales. Son actionnaire majoritaire (51%) est le SMO (syndicat mixte ouvert) des Ports du Sud-Alsace qui réunit lui-même la CCI Alsace Métropole, la communauté d’agglomération de Mulhouse et celle de Saint-Louis, VNF et la Région Grand Est. Le second actionnaire (39%) est AlsaceTeam, l’opérateur économique des Ports dont le chef de file est Swissterminal (incluant DP World) et qui associe HAROPA port du Havre et le Grand Port Maritume de Marseille dans son capital. Enfin, la Caisse des dépôts est également actionnaire de la Semop à hauteur de 10%.

Pouvez-vous faire un état des lieux de la supply chain sur le territoire Alsacien ? 

Le Sud Alsace est un noeud de communication sur un territoire industriel dynamique où le fret fluvial a toutes les qualités pour se développer : il est compétitif, moins cher que le train et beaucoup moins que la route. Il est aussi beaucoup plus rapide qu’on ne le pense : il ne faut que 72h pour rejoindre les ports d’Anvers ou de Rotterdam . Un industriel doit se poser la question de l’urgence de ses livraisons qui ne doivent pas toutes forcément arriver chez le client dans la journée ou le lendemain. Certes, le problème du fret fluvial, ce sont les basses eaux. Or le voilà résolu avec désormais un shuttle ferroviaire pour le transport de conteneurs qui dessert le port d’Anvers 3 fois par semaine. Les modes de transport massifié que sont la barge ou le train ont une empreinte carbone moindre et s’inscrivent ainsi pleinement dans une politique de développement durable. Un convoi fluvial consomme par exemple 3 à 4 fois moins d’énergie que le transport routier et peut embarquer l’équivalent du chargement de 200 camions.

Pour quelles raisons soutenez-vous Euro Supply Chain ? 

Situé au cœur de l’Europe et traversée par de grands corridors d’échanges, le Sud Alsace présente une multimodalité vivace, fortement appuyée : 
- par un réseau ferroviaire inséré dans le système européen,
- une infrastructure fluviale majeure reliant la région aux grands ports maritimes de la Mer du Nord qui lui donnent une activité et une vocation de pré/post acheminements portuaires, donc intercontinentale 
- ainsi que par l’un des plus importants aéroports de fret français. Sa situation transfrontalière constitue un triangle d’or avec la Suisse et l’Allemagne, pays voisins avec lesquels les chambres de commerce ont constitué un réseau politico-économique. 
De nos jours, il est vital pour une entreprise de posséder une supply chain efficace pour optimiser ses coûts de transport et gérer ses stocks…. la gestion de la supply chain, véritable colonne vertébrale de l'économie, est essentielle aux échanges commerciaux et au développement économique Son importance tient à la souplesse qu’elle apporte au fonctionnement des circuits marchands mais c’est également une activité économique en tant que telle, source de richesse et d’emplois. Par ailleurs, la question du transport et de la logistique est devenue une des clés des politiques de développement durable, en particulier dans l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre, car ses activités figurent parmi les principaux émetteurs. L’objectif est d’améliorer la performance de la logistique au service de l’ économie, de promouvoir un accès fluide de l’offre à la demande pour une logistique durable, respectueuse de l’environnement, et faire ainsi de la logistique un système performant pour la compétitivité de notre territoire dans la concurrence internationale.

Cela implique une communication un échange d’informations entre les différents acteurs de la logistique. Or il n’existe que peu, voire pas de salons ou d’évènements rassemblant les acteurs de la logistique en Sud Alsace alors que nous avons des sujets locaux et des projets en local qu’il faut appréhender de manière très spécifique car ils nécessitent des réponses à l’échelle du territoire, ce qui donne une couleur et une importance sans précédent à ce salon. 
Ce salon démontre l’ambition de notre territoire. Euro Rhein Ports et la CCI Alsace Métropole veulent y montrer la pertinence des modes de transport massifiés que sont le fluvial et le ferroviaire ainsi que l’attractivité de notre territoire. La preuve, nous avons de fortes demandes d’implantation d’industriels sur nos zones portuaires. Trois projets que je ne peux pas encore dévoiler ont un besoin de 7 à 10 ha de foncier.

Pour 2022, quelles sont les perspectives pour votre structure ? 
Le grand projet d’avenir des ports de Mulhouse est l’hydrogène. L’Alsace et plus largement le Grand Est sont en train de bâtir un écosystème autour de l’hydrogène, une voie d’avenir pour décarboner l’industrie. Et tout près de Mulhouse, à Belfort, existe une communauté de recherche qui est un véritable nid de développement de l’hydrogène. Sur le territoire du Sud Alsace, plusieurs projets industriels émergent : l’électrolyseur du belge John Cockerill à Aspach-le-Haut soutenu par M2A avec l'Etat et la région Grand Est, est attendu en mai 2023. Linde à Chalampé va doubler sa production d'hydrogène en vue d'alimenter la future ligne de production de HMD de BASF sur le même site. Et des projets se font jour aussi en Allemagne frontalière. Fin février, Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) va dévoiler son business plan H2, soutenu par l’Ademe, portant sur les projets de production, distribution et usages d'hydrogène décarboné. 
Donc, tout se met en place localement et les ports de Mulhouse se sont déjà positionnés avec des projets à court terme de stations de distribution d’hydrogène sur sa plateforme multimodale. Cela suppose la circulation de péniches à hydrogène qui commencent à arriver sur le marché. Près de 30 millions d’euros vont être investis ces cinq prochaines années sur les infrastructures des ports. Le projet hydrogène se situe aussi dans une dynamique transfrontalière avec l’Allemagne et la Suisse.