L’entreprise familiale engage le processus de construction d’une extension de 6.000 m2 sur le site qu’elle a ouvert il y a quatre ans afin de se rapprocher du bassin d’industries de Mulhouse, pilier de sa clientèle. Elle veut ainsi être prête fin 2025 pour la reprise qu'elle escompte, et procurer un relais de croissance à son activité dominée par le transport routier. Le point de ces projets de la PME qui exposera au prochain salon Euro Supply Chain, en juin au Parc Expo de Mulhouse.
Sept millions d’€ d’investissement, pour 6.000 m2 supplémentaires : l’entreprise Weber s’engage avec volontarisme dans l’extension de ses capacités logistiques, à Cernay (Haut-Rhin).
Sa présidente Sophie Weber assume ce choix dont elle a parfaitement conscience qu’il s’inscrit à contre-courant de l’atmosphère ambiante du moment, si prudente. « C’est un pari sur l’avenir, mais on y va. Nous construisons maintenant afin d’être prêts pour la reprise, souhaitée par tous, à partir de 2025. En outre, une baisse rapide et significative des taux d’intérêt et des coûts de construction qui justifierait d’attendre me paraît peu probable », déclare-t-elle.
Les délais administratifs étant difficilement compressibles, particulièrement pour une installation classée ICPE (1510) comme le site d’accueil du projet, le transporteur et logisticien familial compte déposer son permis dès les prochaines semaines, dans le but de respecter l’objectif d’une mise en service fin 2025.
Les nouvelles surfaces de 6.000 m2 se déploieront dans le prolongement de l’entrepôt initial de 3.000 m2. Construit comme le futur par LCR Les Constructeurs Réunis, celui-ci s’est ouvert début 2020, à l’occasion du transfert d’une partie d’activités d’Oderen, berceau de l’entreprise au fond de la vallée sous-vosgienne de la Thur, vers son entrée à Cernay. Huit portes à quais s’ajouteront aux quatre existantes.
Le projet marque surtout un changement de dimension de la logistique, dans tous les sens du terme. « L’extension permettra….