Euro Supply Chain 2024

Entretien avec Hervé Rohrbacher Dirigeant de l’entreprise Codris Solid Trimble

Codris, Solid, Trimble, trois partenaires pour la gestion de vos activités de transport routier de marchandises. 

Une mémoire de l’informatique de gestion des transports routiers, ainsi peut s’afficher Codris. La PME alsacienne évolue depuis 30 ans dans l’univers des outils permettant aux transporteurs d’optimiser l’exploitation, la facturation et la gestion des Données Sociales. « Nous sommes depuis notre origine revendeur de Solid, logiciel français de référence de gestion des Données Sociales », souligne Hervé Rohrbacher, le dirigeant de l’entreprise de 10 salariés basée à Bernolsheim (Bas-Rhin). 

Disponible en mode local ou sur le Cloud, le progiciel Solid propose l’archivage, l’exploitation et le traitement des données sociales : vidage des cartes conducteurs et des chronotachygraphes, validation des heures et temps de conduite, contrôle et sensibilisation à la bonne manipulation pour éviter les infractions, calcul de la prépaie… « Nous allons en fait jusqu’aux portes de la paie », résume Hervé Rohrbacher. 

Codris est également partenaire de Trimble, qui vient ainsi enrichir l’offre par des données d’informatique embarquée : géolocalisation, analyse du style de conduite en vue de promouvoir l’écoconduite et de détecter les pistes d’optimisation des trajets, déchargement des Données Sociales, communication avec les conducteurs. 

TPM, le TMS maison depuis 1993, est particulièrement adapté aux activités d’affrètement, de transport en bennes, en citernes, frigorifique, en vrac et plateau. Celui-ci est disponible en mode local ou en mode hébergé. Les solutions innovantes basées sur le smartphone et le planning web facilitent le quotidien des dirigeants, exploitants et conducteurs des sociétés de transport. TPM, vous permet de totalement dématérialiser vos lettres de voitures. Pour cette prestation, Codris fait appel à la technologie, là encore solidement éprouvée, d’e-CMR de la société Transfollow (filiale de l’IRU) « Les informations découlant de la création de l’Ordre de Transport sont envoyées au chauffeur, par l’appli mobile, SMS, mail ou toute autre solution de communication », souligne Hervé Rohrbacher. 

Ainsi, « nous proposons une offre complète pour la gestion complète d’une entreprise de transport, pouvant s’élargir à la logistique grâce à des partenaires. Nous la déployons à partir d’une base régionale, de proximité, qui garantit aux transporteurs la mise en relation avec des interlocuteurs attentionnés et compétents, pouvant leur prodiguer des conseils personnalisés », appuie le dirigeant de Codris. 

La PME tiendra stand commun à Euro Supply Chain avec Solid et Trimble, comme ce fut déjà le cas l’an dernier.