Le logisticien a parfait son expertise dans la santé-pharmacie dans son entrepôt tri-température de Strasbourg inauguré en 2023.
Le logisticien a développé depuis Strasbourg une expertise dans la préparation et la gestion de stocks de produits médicaux et pharmaceutiques d’un tel niveau qu’elle inspire d’autres implantations en France. Le point sur les développements de cet acteur, à moins d’une semaine du salon Euro Supply Chain à Mulhouse (Haut-Rhin) où il exposera son offre.
Acteur d’envergure internationale dans son métier, le groupe allemand Rhenus Logistics a fait du Grand Est le pilier de son développement en France, en matière de prestations pour les industries de la santé. « Notre pôle national de compétences en healthcare se trouve dans cette région, sans aucun doute. Il diffuse son expertise à d’autres sites dans le pays », souligne Laurent Brèche, nommé directeur général de Rhenus Logistics France en février dernier (*).
Le domaine de la santé-pharmacie représente environ 60 % de l’activité régionale de la société. Forgée également autour des biens équipements ou de l’alimentaire sec par exemple, celle-ci est essentiellement localisée en Alsace au sein du Grand Est. Une dizaine d’entrepôts y génèrent un total de capacités de 110.000 m2. Les surfaces sont aujourd’hui utilisées en quasi-totalité, par l’effet de la croissance des dernières années, ce qui amène le logisticien à travailler à en reconstituer des supplémentaires.
Les plus de 400 collaborateurs régionaux composent ainsi le tiers de l’effectif français de Rhenus Logistics situé à 1.300 salariés pour un chiffre d’affaires 2023 s’étant élevé à 300 millions d’euros, à partir de 30 implantations d’une surface cumulée de près de 400.000 m2. « Nous avons pu déployer en Alsace une offre qui couvre toutes les gammes de température de préparation et stockage, jusqu’aux très négatives, à - 192 °C et - 70 °C », souligne Laurent Brèche.
L’expertise en santé-pharmacie des équipes alsaciennes résulte d’un patient et constant travail pour son acquisition, compte tenu des exigences strictes de respect de process que véhicule ce secteur d’activités, au gré de ses règles de « bonnes pratiques » (les Good Practices) de production, mais également de distribution. Leur pilotage est confié à un pharmacien de profession, Patrice Kaps, chargé d’apporter toutes les garanties de qualité et de respect de normes dans les prestations.