Euro Supply Chain 2024

Akanea, un éditeur de logiciel métiers pour du transport sur mesure Spécialiste notamment du transport management system, l’éditeur d’envergure nationale exposera pour la première fois à Euro Supply Chain en juin prochain. Présentation.


��diteur de logiciel métiers depuis 1983, Akanea conçoit et déploie des solutions de gestion à destination des professionnels de la supply chain et de l’agroalimentaire. La société équipe les transporteurs et logisticiens pour augmenter leurs performances opérationnelles. Cette structure nationale compte 250 collaborateurs répartis sur quatre sites (Lyon son siège, Toulouse, Marseille et Lorient). 

 Avec un chiffre d’affaires en 2023 de 30 millions d’euros, plus de 1 200 clients et 20 000 utilisateurs finaux, Akanea estime se distinguer par la richesse fonctionnelle de ses offres, sa maîtrise technologique, l’innovation de ses solutions et sa capacité à équiper aussi bien la très petite entreprise que des grands groupes internationaux. 
« Nous appartenons à un groupe familial français, Isagri, qui nous pousse à être leader dans nos domaines. Ainsi, nous nous classons dans le top 10 des entreprises de notre secteur et même dans le top 5 sur le TMS (NDLR : transport management system). Cette technologie unique et évolutive intègre tous les flux d’informations métiers, qui forme la colonne vertébrale de l’entreprise. Elle fait gagner de l’argent et du temps à nos clients », explique Jean-Baptiste Cassagnes, directeur général d’Akanea.  


Dématérialisation des documents de transport

Les logiciels Akanea intègrent des fonctionnalités innovantes pour faciliter le quotidien des professionnels de la supply chain comme la saisie des ordres de transport automatisée par l’IA. Par ailleurs, la société lyonnaise se distingue par son offre de dématérialisation de l’ensemble des documents de transport (e-FBL, e-CMR, e-facture, e-LTA). De quoi permettre une traçabilité sans faille entre les différentes parties via l’édition et l’intégration de logiciels métiers conçus par des experts de la profession. Et améliorer la performance des entreprises de la supply chain. 

Akanea exposera pour la première fois à Euro Supply Chain cette année. « Nous avons pu visiter le salon en 2023 et en avons conclu qu’il représentait une réelle opportunité pour montrer que nous sommes le partenaire informatique des transporteurs routiers de toute la France  », relève Jean-Baptiste Cassagnes. L’éditeur fait valoir « quelques belles références » régionales, comme All Solutions, Kleyling ou Greilshammer.  

Article réalisé par Déborah Levy, journaliste à Traces Ecrites NewsLire l'article sur leur site.